[Cannes 2017] Mise à mort du cerf sacré de Yorgos Lanthimos

Changement de cap radical pour le cinéaste grec de la fable satirique, ici aucune métaphore subtile, aucune poésie, peu d’images. Comme son nom l’indique, la mise à mort du cerf sacré n’a d’autre sens que cette proposition. Un massacre de son art et de ses héros. 

Fin de partie

Pourlamourducinema yorgos lanthimos

Quelle que soit la façon dont les éléments scénaristiques sont amenés, ils diffèrent fondamentalement de ses films précédents et sont maladroits. Pourquoi ? Parce que Yorgos Lanthimos se renie, change de public et fait table rase du passé. Certains néophytes apprécieront sans doute l’audace à défaut d’avoir vu beaucoup de films à sensations fortes. On n’oublie souvent que le plaisir pris au cinéma est indissociable de son bagage. The Killing of a Sacred Deer s’adresse à ceux qui n’ont rien vu, pour les choquer ou les émerveiller, à grand renfort de roulements de tambour.

La crise stylistique de Yorgos Lanthimos est plus concrètement visible dès la dixième minute où l’on comprend que le père de famille américaine archétypale est la cible. Au contraire de Canine, qui relevait habilement les paradoxes de l’éducation dans la famille, The Killing of a Sacred Deer s’efforce de la condamner sans argument. Nonobstant un casting riche : Nicole Kidman en mère et Colin Farrell en patriarche.

Autrefois considéré comme le chef de fil d’une Nouvelle Vague grecque poussée par deux mille ans de philosophie hellène, encourageant Yorgos Zois et Athina Rachel Tsangari dans leurs aventures dystopiques, Yorgos Lanthimos a dissolu l’assemblée, et tourne à présent en Angleterre, The Favorite, un film supposément premier degré sur les rivalités féminines à la cour d’Anne.

Sina Regnault

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s