[Reprise] La Leçon de piano de Jane Campion

Un triangle amoureux dans le bush néo-zélandais fraîchement conquis par l’Angleterre.

ac4dcefed9e51e48a49c5ab4f526b4f3

24 ans après l’unique Palme d’or féminine, décernée à Jane Campion, La Leçon de piano revient en salles en version restaurée, pour le plaisir des yeux. Mais aussi celui des oreilles, car la musique – composée par Micheal Nyman, membre du club de la musique minimaliste et contemporaine – est le point d’entrée du bouillonnement sentimental qui affecte Ada. D’un bout à l’autre du clavier se jouera le destin de cette jeune anglaise, perdue entre la fidélité à son mari et l’affection grandissante, au fil des touches, pour George, un ami (Harvey Keitel).

Introduite dans ce territoire vierge, la musique dévoile la nature, dans tous les sens du terme, généreusement, contrastant les pulsions sexuelles corsetées et la réalité boueuse d’un environnement sauvage qu’il faut encore cartographier. Jane Campion filme sa terre natale comme des cartes postales vivantes, à l’image de ce piano déposé sur la plage, offert à la brutalité du sel et des vagues.

Elle décroche, en 1993, la Palme d’or qui la propulse l’année suivante au premier rang d’une déferlante de prix mérités, Golden Globes, Oscars, César, confirmant la beauté du film et valorisant la conjugaison d’un son et d’une image. Un juste milieu thétique entre les efforts d’un Herzog dans ses forêts tropicales et la féminité assumée de l’australien Picnic at Hanging Rock.

Reprise en salles à partir du 29 novembre 

Sina Regnault

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s